La brasserie La Botteresse est une micro brasserie artisanale belge située dans le village de Sur-Les-Bois (commune de Saint-Georges) en province de Liège.Vous propose des bières naturelles de haute densité et riches en saveurs déclinées en deux variétés : les bières Botteresses et les bières Sur-les-Bois https://www.labotteresse.be. La brasserie artisanale réalise également d'autres recettes pour des demandes particulières de sociétés, d'associations ou de particuliers.Nos produits sont disponibles dans la majorité des grandes et moyennes surfaces en Province de Liège et également dans plusieurs établissements horeca. Vous pouvez aussi commander sur sur http://www.labotteresse.com notre boutique en ligne .
Venez nous rendre visite et déguster notre savoir faire !
Tout a commencé dans un garage
Février 1996 marque le début des aventures brassicoles des deux cousins Willy et José. L’un est un ancien brasseur (Willy) et l’autre est technicien en chimie (José). Cette association leur permettra d’allier le savoir-faire du brasseur à la précision scientifique du laboratoire.Deux années de recherches, d’essais et de dégustations vont les conduire à élaborer leur première bière la Botteresse Ambrée
La brasserie artisanale des Bruyères était née. Ce qui était pour eux un simple hobby va se transformer petit à petit en une production régulière quoique très faible (60hl/an).
Tout le matériel utilisé est du matériel de 1ère qualité tout en inox construit selon leurs propres plans (brassage mécanique, régulation thermique, suivi de fabrication). Les brassins produits étaient de 100 litres. Le principal souci de nos deux brasseurs était la qualité et non la quantité et ils brassaient des bières de haute densité riches en arômes et en saveurs. Elles étaient refermentées en bouteilles de 75 Cl et mûrissaient longuement en cave avant d’être proposées à la dégustation.
Les brasseurs n’envisageaient une augmentation de la production qu’en conservant les caractéristiques et les qualités d’une bière artisanale, c’est à dire : la fermentation en cuves de dimensions réduites, l’utilisation de l’orge en grains concassés, de la fleur du houblon, des sucres candy, des levures sélectionnées et en respectant de longues périodes de fermentation, de garde et de maturation.
Les brassins de 100 litres ne répondant plus à la demande, la brasserie s’installe en 2005 dans de nouveaux ateliers dans le petit village de Sur-Les-Bois dans la commune de St Georges. La brasserie artisanale des Bruyères SNC devient la brasserie La Botteresse de Sur-Les-Bois SCRL. Une année d’installation et d’aménagement plus tard, les premiers brassins de 1000 litres sortent des cuves en février 2006.
Aujourd’hui, la brasserie à une production d’environ 1000 Hl/an : 2 à 3 brassins de 1000 litres sont produits par semaine afin de mettre en fermentation un volume total de moût de 2000 litres. L’embouteillage et l’étiquetage des brassins antérieurs sont aussi réalisés. Divers aménagements et améliorations ont étés réalisés ; entre autres l’isolation et l’évacuation des poussières dans la salle de concassage, le transport automatique par vis sans fin des malts concassés vers la cuve de brassage.
Toutes les opérations de brassage, d’embouteillage et d’étiquetage sont maintenant réalisées avec une petite chaine de production. La demande étant en continuelle progression, il faudra donc augmenter la capacité de production et d’embouteillage. A ce sujet, nous avons récemment fait l'acquisition de 2 nouvelles cuves de 2.500 litres pour la fermentation.
Plus d'information sur https://www.labotteresse.be